Le contrôle d’honorabilité est issu de la Loi visant à renforcer la protection des mineurs et l'honorabilité dans le sport.
Il a pour but de vérifier que les personnes qui exercent certaines fonctions n'ont pas été condamnées pour des faits leur interdisant de les exercer.
Ce contrôle mis en place il y a deux ans par le ministère chargé des sports, permet d'éviter qu'une personne ayant commis une infraction pour violences sexuelles puisse exercer l'une ou l'autre de ces fonctions.
Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour les Président(e)s de club ?
Dans la rubrique "honorabilité encadrants" figure la liste des personnes qui doivent être contrôlées (président, secrétaire, trésorier, titulaire d'un diplôme de formation tel que CFA, DFI etc… et arbitre).
Vous devez renseigner sur la fiche des personnes qui doivent être contrôlées des données personnelles complémentaires tel que :
- Nom de naissance
- Prénom
- Département de naissance
- Lieu de naissance
Comme vous l’avez compris, il est important et nécessaire que chaque président de club (ou secrétaire sous la responsabilité du président) renseigne les informations manquantes sachant que, non seulement la responsabilité de la Fédération est engagée, mais plus important, que la responsabilité de chaque président de club est également engagée.
Nous comptons sur vous afin de faire le nécessaire dans les meilleurs délais !
-------------------------------