C’est grâce au club de Lucé (que nous remercions chaleureusement!) que cette compétition a pu se

dérouler le samedi 24 Juin. Chaque ligue était représentée par 6 jeunes qui se sont affrontés tout

d’abord sur le programme des points imposés du challenge commun et ensuite sur des parties de 4

billes par équipe de 2.

Le programme des points imposés s’est déroulé sur la matinée avec de très bons résultats en général mais surtout une très nette domination des jeunes de la Normandie : Charles Legendre de Rouen qui réalise un score exceptionnel de 162 points et un peu en retrait Timéo Callens de Cany-Barville avec tout de même un score de 105 points. Charles remporte aussi les trophées des meilleurs rappel, de la meilleure série et du meilleur U16. Le troisième meilleur score du côté de la Normandie a été réalisée par Léo Paul Marchesin (Cormelles-le-Royal) à 91 points qui montre ainsi une progression très notable par rapport à son résultat en ligue. Du côté de notre ligue, c’est Raphaël Minnaert de Jargeau qui réalise le meilleur score à 95 points suivi par Victor Jeannot de Montlouis à 87 points et son frère Alexis Minnaert à 85 points. Raphaël Remportera aussi le trophée des U12. Le trophée de la meilleure féminine est remporté par Léonie Champeil à 79 points.

Le score cumulé des points des jeunes de chaque ligue donne un avantage certain à la Normandie  qui mène alors par 574 points à 499 pour la CVL.

L’après midi fût consacrée à la compétition de 4 billes par équipes de 2 jeunes où il s’agira de réaliser 25 points ou 15 reprises au maximum. Elle s’est déroulée en deux phases : tout d’abord 2 tours de jeu sur 3 billards permettant un premier classement des équipes, le tour final se déroulant sur 2 billards avec 3 équipes par billard. C’est finalement l’équipe Normandie 2 (Timéo Callens/Adrien Treu) qui vaincra l’équipe Normandie 1 (Charles Legendre/Tristan Malerba) après la prolongation nécessaire suite au match nul obtenu sur la reprise par l’équipe Normandie 1. L’équipe troisième est l’équipe CVL 2 (Victor Jeannot/Rafael Arrault).

La Normandie gagnera alors 267 points (calculés en % des points à réaliser) contre 184 pour notre Ligue.

En final c’est donc la ligue Normandie qui remportera la Challenge avec 841 points contre 683, prenant ainsi une revanche par rapport à la saison passée où nous avions remporté ce challenge contre la Normandie et les Pays de Loire!

C’est dans la bonne humeur que tout le monde s’est séparé en fin d’après-midi et nous souhaitons une belle progression à tous. Nous renouvelons tous nos remerciements au club de Lucé et ses bénévoles sans qui rien n’aurait pu se réaliser, aux bénévoles des clubs représentés et les familles

qui ont assuré le transport et le soutien moral de nos jeunes champions !!!

Thierry Dallery