Le weekend du 10 et 11 juin 2023, le Championnat de France de Billard 5 Quilles N1 s'est tenu à Annœullin (59) sous une chaleur éprouvante pour les joueurs. Cette compétition a rassemblé 32 compétiteurs, dont 5 représentants du club Annœullinois, comprenant les champions des ligues, les invités de la ligue HDF, ainsi que les qualifiés par le circuit national (5 tournois). 3 sets gagnants de 60 points pour le weekend.

La première journée, qui s'est déroulée le samedi, a vu les joueurs répartis en 8 poules de 4. L'intensité était palpable alors que les joueurs s'affrontaient pour décrocher l'une des 2 places de leur poule.

Au terme de cette première phase, les meilleurs joueurs ont émergé pour se frayer un chemin jusqu'aux phases éliminatoires du dimanche. Les résultats des poules ont permis de déterminer les 16 joueurs qualifiés pour la suite de la compétition.

Finalement, c'est Thibault RACARY, représentant du club d'Annœullin, qui s'est démarqué en remportant le titre de champion de France 5 Quilles N1 pour la deuxième fois, après l'édition 2019. Il a fait preuve d'un jeu solide et d'une concentration maitrisée tout au long du championnat. En finale, il a affronté Cédric Fourré de Mer, dans un match intense. Cédric signe un retour fracassant puisqu'en 6 matchs, il n'aura concédé que 2 petits sets à ses adversaires pour se hisser en finale !

La finale se solde donc par une victoire de Thibault sur Cédric avec un score de 3 à 1 (47-60, 60-7, 60-38, 60-33). Cédric remporte le premier set avec une application exemplaire et soutenue. Malheureusement pour lui la vapeur s'est inversée rapidement à partir du deuxième set où l'Annœullinois à repris de la confiance, galvanisé par un public enthousiaste pour le joueur local.

Sylvain Picaut Cournee (Mer) termine à une très belle 5ème place.

Source : FFBillard.com