LIGUE DE BILLARD

CENTRE-VAL DE LOIRE

FB LBCVL

Actualités de la FFB
  1. Carambole - Championnat de France 3 bandes Division 5

    Le billard club de Loches organise les 17 et 18 juin 2023 la finale des championnats de France 3 bandes division 5. Rendez-vous au billard club lochois, 11 rue ruisseaux, 37600 Loches. Avec la participation des clubs de Aixe-sur-Vienne, Friville-Escarbotin, Le Mans, Loches, Vignacourt, Saint-Max / Nancy

    Contact : 0247915720

  2. Carambole - FINAL 4 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES DIVISION 2

    1ʳᵉ étape d'une fin de saison de très haut niveau au DSB

    En effet, le Douarnenez Sport Billard organisera les 16, 17 et 18 juin prochain le Final 4 du championnat de France par équipes au 3 Bandes Division 2. Douarnenez Novatlas, qui avait remporté le titre en 2019, tentera de réaliser le doublé TITRE/MONTÉE D1 pour retrouver l’élite du 3 bandes. Pour ce faire, elle devra déjà se défaire en ½ finale de l’équipe de Morangis (91) en match Aller/Retour, l’autre ½ finale opposera les équipes d’Andernos Kozoom (33) et Courbevoie (92).

    Programme du Week-end :

    Vendredi 16 juin :

    14h et 16h : Andernos Kozoom vs Courbevoie (Aller)
    18h et 20h : Douarnenez Novatlas vs Morangis (Aller)

    Samedi 17 juin :

    9h et 11h : Andernos Kozoom vs Courbevoie (Retour)
    15h et 17h : Douarnenez Novatlas vs Morangis (Retour)

    Dimanche 18 juin :

    9h et 11h : Place de 3 et 4
    14h et 16h : Finale

    Info pratique :

    Entrée gratuite et pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, sachez que tous les matchs seront diffusés sur KOZOOM TV.https://tv.kozoom.com/fr/billard-carambole/live

    Vous pourrez suivre les résultats sur les réseaux sociaux : Facebook : 29DSB - Instagram : 29DSB

    Merci au Dournanez Sport Billard pour les informations

  3. Snooker- Championnat de France Masters

    ORGANISATION GENERALE : Président et Bureau du B.C.A.

    ORGANISATION DE LA COMPETITION : Frédéric Remy, en relation avec Madame Isabelle Mortreux, Présidente de la Commission Snooker au sein de la Fédération Française de Billard.

    La formule « double K.O. » a été choisie pour cette compétition dans laquelle 11 joueurs se sont rencontrés :

    • Beauchamp Jean-Marc
    • Chatet Jérôme
    • Chouillier Marc
    • Defreville Anthony
    • Dorchies Jérémy
    • D’Anna Régis
    • Gauthier David
    • Heise Bruno
    • Lanvin Yann
    • Margontier Jean-Christophe
    • Pecqueux Emos

    L’épreuve a débuté Samedi vers 9h45 avec la présentation des joueurs et des arbitres présents, suivie de la diffusion de l’Hymne National.

    Le président du club d'Arras, Jean-Charles Derlique avec la présidente de la commission sportive snooker Isabelle Mortreux

    (Photo faite par Thierry Havet)

    Arbitres : Philippe Proix et Mickaël Cueff de Saint-Quentin, Geoffrey Letellier, Véronique Dhedin et Laurent Hubau de Ronchin, Maxime Van Mellaerts de Dunkerque

    Après La Marseillaise, Madame la Présidente, Isabelle MORTREUX, a déclaré ouverte la finale du Championnat de France, Catégorie « Masters », de snooker.

    Tous les matches ont été retransmis en direct-vidéo via Facebook.

    La compétition s’est terminée le dimanche 28 mai vers 18h00 par la finale qui a opposé Jean-Marc Beauchamp de l’ Académie de Billard de Saint-Quentin à Bruno Heise de l’ Amical Billard Club de Dinard.

    Jean-Marc Beauchamp gagne la rencontre par 3 frames à 2 sous le regard très intéressé de 3 membres du Conseil Municipal de la Ville d’Arras : M. Alexandre Perol, Adjoint aux Sports et à la Jeunesse, Mme Zohra Ouaguef-Ouakid, Adjointe du Quartier Ouest et M. Ahmed Souaf, Conseiller Municipal.

    Tableau final de la compétition :

    Champion, Médaille d’Or :

    • Jean-Marc BEAUCHAMP de l’Académie de Billard de Saint-Quentin
    • Vice-champion, Médaille d’Argent : Bruno HEISE, de l’Amical Billard Club de Dinard
    • 3e et Médaille de Bronze : Jérôme CHATET, de l’Amical Billard Club de Dinard
    • 4e et Médaille de Bronze : David GAUTHIER, du Billard Club de Périgueux
    • 5e Jean-Christophe MARGONTIER du Billard Club de Périgueux et Marc CHOUILLIER, du Hérault Snooker Club
    • 7e Yann LANVIN de l’ U.S. Dunkerque et Jérémy DORCHIES du Billard Club du Canon d’Or de Ronchin
    • 9e Anthony DEFREVILLE du Billard Club de Maromme, Emos PECQUEUX, de l’U.S. Dunkerque et Régis D’ANNA du Billard Club de Colmar 147
    • Jérôme CHATET remporte la coupe du Meilleur Break avec une réalisation de 52

    Bruno Heise, Jean-Marc Beauchamp et Jerôme Chatet

    A l’issue de la remise des récompenses, le nouveau Champion de France prend la parole et témoigne de sa satisfaction sur le déroulé de la compétition, remercie les organisateurs pour le chaleureux accueil qu’ont reçu arbitres et joueurs et félicite ses rivaux et en particulier Bruno HEISE qui, par son talent, l’a forcé à fournir une prestation de haute qualité.

    Monsieur Admed SOUAF à son tour a félicité les billardistes ainsi que les organisateurs et a assuré que les services de la Mairie d’Arras apporteront sans faillir leur aide pour ce club en plein évolution, rappelant les travaux qui sont sur le point d’être réalisés pour le rafraîchissement des locaux qui sont mis à leur disposition.

    Jean-Charles DERLIQUE, Président du Billard Club Arrageois, prend la parole pour féliciter tous les joueurs qualifiés et remercie le public de sa présence ainsi que les membres bénévoles du B.C.A. qui ont contribué au succès de cette finale. La remise des trophées qui a été confiée à Monsieur Ahmed SOUAF, conseiller municipal de la ville d’Arras, a été suivie de l’Hymne National puis Madame la Présidente, Isabelle MORTREUX, a déclaré Jean-Marc BEAUCHAMP nouveau « champion de France »Masters » de snooker pour la saison 2022-2023 avant d’annoncer la clôture de la compétition.

     A l’invitation du Président du B.C.A., toute l’assistance s’est dirigée vers la table dressée pour le verre de l’amitié.

    Fait à Arras, le 5 juin 2023
    Jean-Charles DERLIQUE
    Président du B.C.A.

  4. Carambole - Championnat de France 3 bandes par équipes Division 1

    L’équipe de Saint-Quentin devient Championne de France par équipe 3 Bandes Division 1 à Andernos  après une finale pleine de suspense ! 

    Robinson Morales, Johan Loncelle, Matthieu Franck et Nathan Duriez (auxquels il convient d’ajouter les joueurs ayant contribué à ce succès cette saison, Kevin Perrotin et Tangui Duriez) ont remporté la finale face à l’équipe Andernosienne de Kozoom (Dick Jaspers, Nikos Polychronopoulos, Francis Connesson et Marc Boingnères) sur le score de 4-4 et à la faveur de deux caramboles supplémentaires sur l’ensemble des 4 matchs de cette rencontre. C’est un véritable exploit pour Saint-Quentin après seulement trois années complètes dans l’élite, une joie immense pour des joueurs héroïques !

    Robinson Morales, Johan Loncelle, Frédéric Duriez (capitaine et papa de Nathan Duriez) et Matthieu Franck

    En première séance avec les joueurs n°3 et n°4 d’équipes, Saint-Quentin et Kozoom se neutralisaient gagnant un match chacun. Marc Boingnères menait 33-23 en 24 reprises mais connaissait ensuite une baisse de régime dont profitera Nathan Duriez pour revenir à 35-35 en 39. En fin de match, le joueur de Kozoom parviendra néanmoins à s’imposer 40-36 en 42 reprises. Sur l’autre table, Francis Connesson menait 15-10 à la 11ème reprise avant que Matthieu Franck ne produise son effort pour reprendre la tête 32-23 à la 25ème puis 39-24 à la 33ème reprise. La 5ème bille de match est la bonne pour Matthieu Franck (remplaçant de Kevin Perrotin) : 40-28 en 38 reprises. Egalité 2-2 et 8 caramboles d’avance pour le club des Hauts-de-France.

    La 2ème séance opposait ensuite Robinson Morales à Dick Jaspers et Johan Loncelle à Nikos Polychronopoulos. Le joueur grec menait à la pause 20-9 en 12 reprises puis 26-12 en 19. Le Belge reviendra à 6 points (21-27) mais le joueur de Kozoom répondra immédiatement finissant sur 3-0-7-3 sur le score de 40-28 en 27 reprises. Tous les regards se tournent alors vers le match des leaders… A cet instant, Kozoom mène 4-2 et possède 4 points d’avance sur son opposant. Dick Jaspers a bien mieux démarré que Robinson Morales menant 24-13 en 11 reprises mais deux séries de 5 aux 14ème et 15ème reprises permettent au Colombien de revenir à 26-29 à la 15ème et 28-30 à la 18ème au moment où Polychronopoulos remet Kozoom sur de bons rails. C’est ensuite Morales qui poursuit son effort sur une série de 8 lui permettant de mener 36-30 en 19 reprises puis 39-33 en 21 reprises, Robinson Morales vient de manquer une bille de match au millimètre (il avait déjà levé la queue en signe de victoire mais devra se raviser). Dick Jaspers a alors une occasion unique d’atteindre les 37 points à la marque, synonyme de victoire. Le n°1 mondial néerlandais s’arrêtera à 34 et Robinson Morales apportera la victoire 40-34 aux siens et le titre de Champion de France 2023. La joie des joueurs est immense, Nathan Duriez devra fêter l’exploit plus tard en raison d’un départ anticipé.

    A noter, l’excellente organisation proposée par le Billard Club d’Andernos dans le studio Kozoom avec ces deux superbes tables Chevillotte et la mise à disposition de deux tribunes qui ont permis à une trentaine de spectateurs de vivre au plus près les prestations de ces champions !

    Retrouvez le témoignage de Frédéric Duriez, un capitaine d'équipe heureux

    L'équipe de Saint-Quentin, sans Nathan Duriez contraint à un départ anticipé

     

    Bravo aux champions, Saint Quentin, et bravo à tous

    Pour la FFB, Hervé LACOMBE délégué Fédéral, article et photos

    (éléments et résumé sportif, Jérémie Picart)

  5. Blackball - Convocations pour les championnats de France

    Les convocations pour les championnats de France qui auront lieu du 23 au 25 juin à Montaigu sont disponibles ci-dessous et également accessibles via Compétitions > Blackball > Convocations joueurs.

    ##telechargement=33971|nom=Championnat de France Montaigu|dossier=1|navigation=false|derniers=false|fil_ariane=false|elements=12##

     

  6. Carambole - Coupe d’Europe 5 Quilles par équipes de club

    La 2ème édition de la Coupe d’Europe par équipes de club a eu lieu du 1er au 4 juin à Ikast (Danemark). La France engageait 2 équipes : Morangis et Rouen.

    Ce fut une très belle compétition avec de beaux matchs dans une atmosphère conviviale. Merci à la fédération danoise pour cette organisation.

    L’équipe de Rouen a fait le plein de sensations et d’expérience. La barre était sans doute un peu trop haute et elle n’a pas réussi à sortir de sa poule. Saluons la présence dans l’équipe normande de Nathan Legendre, double champion d’Europe à la partie libre U21, bel exemple du fait que toutes les disciplines du billard sont belles et peuvent attirer les jeunes.

    L’équipe de Morangis partait avec plus d’ambitions étant aussi beaucoup expérimenté avec quatre masters dans sa composition. C’était la même équipe qui avait remporté la médaille de bronze aux récents championnats d’Europe d’Antalya. A l’arrivée ce sera encore une médaille de bronze. Les espoirs d’atteindre la finale se brisant contre une très solide équipe danoise. Toutes nos félicitations au club de Morangis !

    Le titre reviendra à l’équipe belge de DOS Roeselare qui avait appelé en renfort le triple champion de France Maxime Jublot qui aura fort contribué à la victoire.

    La prochaine édition de cette compétition aura lieu au printemps 2024 à Laxou !

  7. Hommage à Dominique Delgove

    Hommage rendu par Pierre REYNAERT - Trésorier général FFB et Président Ligue des Hauts de France

    Nous avons respecté ses dernières volontés en publiant cet hommage après ses obsèques.

     

    "Chers amis,

    Aujourd'hui, nous pleurons un être cher qui nous a quittés, notre regretté secrétaire général Dominique DELGOVE. Sa disparition laisse un vide immense au sein de nos associations, la Ligue des Hauts de France et la Fédération française de billard.

    Dominique a consacré une grande partie de sa vie à nos structures, démontrant un dévouement inébranlable à sa mission et à ses membres. En tant que secrétaire général, il a été le pilier central de notre organisation, gérant efficacement les opérations quotidiennes, coordonnant les membres et veillant à ce que les objectifs de la ligue comme de la FFB soient atteints.

    Mais le rôle de Dominique DELGOVE ne se limitait pas à des tâches administratives. Il était également inspirant et bienveillant. Toujours disponible pour écouter les préoccupations des membres, il offrait des conseils avisés et encourageait chacun à donner le meilleur de lui-même. Son sens de l'organisation, sa perspicacité et sa passion contagieuse ont contribué à faire de nos associations une communauté soudée et dynamique.

    Dominique DELGOVE était bien plus qu'un simple dirigeant. Il était un ami, un confident et un soutien indéfectible pour tous ceux qui le connaissaient. Son sourire chaleureux et son énergie positive rendaient nos réunions bien plus sympathiques et constructives. Son dévouement désintéressé et son esprit de camaraderie resteront gravés dans nos mémoires et continueront d'inspirer les générations futures.

    En rendant hommage à Dominique, nous devons également exprimer notre gratitude envers sa famille, qui a soutenu son engagement et partagé son temps avec notre association. Ils ont été un pilier de force pour Dominique et nous les remercions sincèrement de nous avoir prêté leur soutien et leur amour.

    Alors que nous faisons face à ce moment de tristesse, rappelons-nous l'héritage que Dominique DELGOVE nous laisse. Encourageons-nous mutuellement à poursuivre son travail, à honorer ses valeurs et à continuer de faire avancer notre association avec détermination et passion. En perpétuant son souvenir, nous gardons vivante la flamme de son engagement et son amour pour le sport billard qui lui tenait tant à cœur.

    Dominique, ton départ laisse un vide immense au sein de la ligue et de la FFB. Nous te serons éternellement reconnaissants pour tout ce que tu as apporté et pour l'impact positif que tu as eu sur nos vies. Puisses-tu reposer en paix, cher ami, et que ton esprit continue d'inspirer et de guider notre passion commune, le billard.

    Pierre REYNAERT"

     

  8. Guide sur la prévention des atteintes à la probité

    Téléchargez ici le guide de prévention des atteintes à la probité

    Ce guide a pour but d’éclairer les acteurs des fédérations sportives, des ligues et des clubs sportifs sur les situations à risques en matière d’atteintes à la probité, notamment dans les secteurs les plus sensibles (recrutement, achats, cumul d’activités, conflits d’intérêts, paris sportifs…).
    Ce guide vise également à illustrer et à promouvoir les bonnes pratiques qui permettent de prévenir ces atteintes à la probité par des cas pratiques choisis avec les représentants des fédérations et basés sur des situations concrètes observées sur le terrain.

    Vous vouvez également retrouver ce guide sur le site fédéral: FFB > RESSOURCES > AUTRES OUTILS > GUIDES PRATIQUES
     

  9. Statistiques au 31 MAI 2023

    Les statistiques à fin mai sont diposnibles ici.

    Le Tableau de Bord fédéral en ligne est à jour.

  10. Carambole - Coupe d’Europe 5 Quilles par équipes de club

    Cette semaine aura lieu à Ikast (Danemark) la Coupe d’Europe 5 Quilles par équipe de club. 16 équipes en provenance de 8 pays vont s’affronter pour le titre.

    Défendront les couleurs de la France les équipes de Morangis(Duvernoy, Guérin, Guingand, Rouby) et de Rouen(Fontaine, Jublot Denis, Roberge, Legendre Nathan).

    Allez les Bleus !

  11. Américain - Championnat d'Europe à Tampere (Finlande)

    Les championnats d'Europe catégorie femmes, hommes et U23 au billard américain se dérouleront du 31 mai au 12 juin 2023 à Tampere (Finlande). 

    Pour la première fois, le conseil d'administration de l'EPBF a décidé de faire en sorte que le flux en direct des matchs pendant les événements de l'EPBF / IBPF soit gratuit pour tout le monde, c'est-à-dire sans paiement d'aucun droit.

    Cela signifie que vous pourrez donc regarder gratuitement les 28 tables de jeu à Tampere - CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AUX LIVES

    Côté délégation française, nos quelques représentants français auront à coeur de jouer en l'honneur de celui qui a été leur compatriote et mentor pendant tant d'années, Stephan Cohen, décédé le 18 avril dernier. 

    • Hommes (Individuel et équipes)

    (en remplacement de Stephan Cohen)

    • Femmes (individuel)

    • U23

    Allez les Bleus !

  12. Formation : Diplôme d'entraîneur et coordonnateur fédéral 2023-2024

    La Direction technique nationale de la FFB organise une nouvelle session du Diplôme d’entraîneur coordonnateur fédéral (DECF) pour la saison 2023-2024.

    Ce parcours de formation au DECF permet aussi, en fonction du profil et du projet de chaque candidat, de ne suivre que certains modules pour se diriger vers une fonction plus spécifique :

    • Entraîneur régional ou national

    Profil du candidat : vous avez un très bon niveau dans votre discipline (américain, blackball, carambole ou snooker) et vous souhaitez entraîner des sportifs dans votre discipline, les faire progresser et les préparer à la compétition.

    Nota bene : à terme, il sera nécessaire d’identifier et de s’attacher les services d’au moins un entraîneur régional par région et par discipline (ou groupe de spécialités carambole) et ainsi étoffer l'Équipe technique régionale (ETR) de la ligue.

    • Agent de développement

    Profil du candidat : Vous n’êtes pas forcément bon joueur mais vous vous intéressez à la structuration des clubs et de leur école de billard, au recrutement des débutants tous publics, à l’élaboration de projet de développement de club avec plans d’actions annuels.     

    NB : il est nécessaire de s’attacher les services d’un ou plusieurs agents de développement dans chaque équipe technique régionale (ETR) pour accompagner les clubs dans l’élaboration de leur projet sportif. Cette partie de la formation DECF s’adresse également aux responsables des clubs en charge du développement.

    • Instructeur fédéral

    Profil du candidat : Vous maîtrisez le projet fédéral, le fonctionnement de la FFB, et tous les outils développés pour aider les clubs à se structurer et à se développer, vous maîtrisez parfaitement les fondamentaux de votre discipline, vous êtes pédagogue.

    NB : les instructeurs fédéraux sont uniquement nommés au niveau national et intègre l’Ecole nationale des formateurs.

    Cette session DECF s’étend sur toute la saison sportive 2023-2024 et s’articule autour de 4 modules :

    Module A : Formation sportive et méthodologie d’entraînement au billard

    Module B : Pédagogie – formation d’animateurs de club

    Module C : Projet de club

    Module D : Cadre réglementaire et institutionnel du sport billard

    L’obtention de deux des quatre modules permet d’obtenir l’un des trois diplômes dérivés du DECF :

    •             Entraîneur national ou régional (Modules A et D)

    •             Instructeur fédéral (Modules B et D)

    •             Agent de développement (Modules C et D)

    Le coût de formation :

    Pour un diplôme dérivé : 150 €

    Pour le DECF complet (4 modules) : 300 €

    Magali Declunder et Yannick Beaufils, titulaires du DECF depuis 2019

     

    Pour plus d’information, consultez :

    Les liens utiles

    Ou contactez la Direction technique nationale : dtn@ffbillard.com

    Pour s’inscrire à l’un des parcours de formation proposé dans la session DECF : https://sites.google.com/view/ffbillard-decf/sinscrire  

  13. Carambole - Finale de France féminine à la partie libre et au 3 bandes

    Les championnats de France féminins à la partie libre et au 3 bandes se sont déroulés à Toul les 27, 28 et 29 mai 2023. Merci au billard club de Toul et à ses bénévoles pour avoir mis à l'honneur le billard féminin le temps d'un week-end.

    Libre

    La troisième finale est la bonne, Lucie Petit (Soissons) devient pour la première fois de sa carrière Championne de France Féminine à la partie Libre à Toul ce dimanche 28 mai 2023. Elle bat en finale la surprise de ce championnat, Anne Barbier (Arcis-sur-Aube), sur le score de 77-50 en 30 reprises. En demi-finale, Lucie Petit s’imposait face à  la double Championne 2016-2017, Véronique Ales (Reims), 105-92 en 30 reprises tandis que Anne Barbier disposait de Julie Aubert (Pont-à-Mousson) 116-77 en 30 reprises.

    Lucie Petit a donc pris sa revanche en finale sur Anne Barbier qu’elle avait déjà rencontré en phase de groupe. La Soissonnaise s’était inclinée 66-84 en 30 reprises laissant ainsi la 1ère place de groupe à la future finaliste. Florence Maillet, malgré 3,10 de moyenne, est 3ème de ce groupe avec une victoire et deux défaites. La meilleure partie de ce quatuor est pour Lucie Petit à 5,76.

    Dans l’autre groupe, Véronique Ales se classait 1ère et invaincue devant Julie Aubert (2 points) qui passait dans le dernier carré grâce à une moyenne supérieure à celles de Sylvie Gracia et Clara Bouysset, toutes deux totalisant 2 points de match également : 2,90 pour Aubert, 1,96 pour Gracia et 1,65 pour Bouysset. Julie Aubert réalise la meilleure partie de ce groupe à 4,60.

    Après trois podiums sur ce type d’épreuve de 2018 à 2022 soit sur les trois dernières éditions, après deux victoires en tournois nationaux, Lucie Petit obtient donc la consécration avec ce titre bien mérité. Anne Barbier obtient, quant à elle, une 1ère médaille en championnat de France, en Argent de surcroît. Véronique Ales et Julie Aubert complètent le podium.

    Anne Barbier, Lucie Petit, Veronique Ales, Julie Aubert

    3 bandes

    Magali Declunder (Saint-Maur-des-Fossés) conserve son titre de Championne de France 3B Dames ce lundi 29 mai 2023 à Toul en battant en finale Christine Morel (Marines) sur le score de 25 à 17 en 32 reprises. Le podium est complété par Sonia Livebardon (Saint-Etienne) et Aïda Lehbil (Courbevoie).

    Les meilleures statistiques sont en faveur de la Championne 2023 avec une moyenne générale de 0,657 (2m80), une  meilleure particulière réalisée en finale et en demi-finale à 0,781 et une meilleure série de 6 copartagée avec Christine Morel et Katy Mahu (Troyes).

    En qualification dans le groupe A, Magali Declunder est invaincue sur 3 matchs et Sonia Livebardon obtient deux victoires. Florence Edelin (Montargis) et Florence Maillet (Colbert Saint-Pierre) sont 3ème et 4ème de ce groupe avec une victoire pour Florence Edelin.

    Dans un groupe B très serré, Christine Morel est 1ère avec 4 points de match et 0,476, Aïda Lehbil est 2ème avec 3 points et 0,453 juste devant Katy Mahu, 3ème, à 3 points de match et 0,417. Mélanie Hallier (Andernos) ferme la marche avec 2 points et 0,394.

    En demi-finale, Magali Declunder bat Aïda Lehbil 29-9 en 32 reprises et Christine Morel bat Sonia Livebardon 24-21 en 60 reprises.

    Le pdoium (Christine Morel, Magali Declunder et Sonia Livebardon et Aïda Lehbil) entouré des participantes

    Merci à Jérémie Picart (Kozoom) pour la rédaction des articles.

     

  14. Carambole - Rencontre par équipes 3 bandes 3e division

    Rencontre 3 bandes Division 3 par équipes de club avec pratiquement que des joueurs de Nationale 1 autour de la table. A suivre les 3 et 4 juin au billard club de Dijon

  15. BILLARD FRANCAIS

    Billard rénové par l’entreprise Bazin Bouyer à Limoges

    Très peu servi

    Dimensions extérieures  : 2.83 x 1.57ml

    La surface de jeu : 2.56 x 1.28

    Les ardoises sont chauffées

    Il  y  a 6 pieds

    Le bois est cérusé blanc cassé, fait également par un professionnel.

    Vendu avec accessoires :

    • Jeu de bille
    • Queues et support
    • Boulier de comptage
    • Plateaux adaptés au billard pour le transformer en table ainsi que ses bancs

     

    Prix : 4500 euros / enlèvement et transport à la charge de l’acheteur

    Localisation : 87240 Ambazac (à cote de Limoges)

    Conatct : 06.85.08.00.75

     

  16. Carambole - Finale de France 3 Bandes Nationale 2

    Tout d'abord félicitations à tous les joueurs pour leur bonne entente, fair-play et sportivité.
    Pour preuve, Marc Madonna du BC Colmar n'a pas hésité une seule seconde à mettre une perruque blonde pour arriver lors de la présentation des joueurs sur un air de... Madonna bien sûr !
    Merci également aux membres du club qui ont œuvré durant tout le WE.

    3 joueurs sortent des poules sans perdre de match, Thierry Gillet, Hasan Vural et Gilles David qui concéde quand même le nul face à Eric Soler.
    Les matchs pour la deuxième place étaient très serrés dans toutes les poules et le public présent a pu ressentir l'intensité des matchs ainsi que leur importance.
    Dimanche matin, le jeu s'intensifie, il faut attaquer pour faire rapidement la différence et à ce jeu c'est José LOPEZ qui s'en sort le mieux avec une moyenne particulière à 0,714.
    Seul Nathan Legendre aura eu de la résistance pour s'imposer 30 à 28 contre Hasan Vural.
    Les demi-finales élèvent encore le niveau de jeu. Dans la première demi-finale, José Lopez fait malheureusement trop d'erreurs de conception - contrairement aux matchs précédents - et ouvre beaucoup trop le jeu. Il sera battu sur le score sans appel de 30 à 18 en 39 contre le tout récent Champion d'Europe à la libre Junior Nathan Legendre. Dans la seconde demi-finale, c'est Olivier Damon qui donnera le rythme face à un Thierry Gillet trop stressé : score final 30 à 18 en 39.

    La finale à 15h30 oppose donc Olivier Damon à Nathan Legendre : très peu d'erreurs de la part de l'expérimenté Olivier Damon qui gère bien la partie face à Nathan Legendre qui n'arrive pas à s'exprimer et qui s'incline sur le score de 30 à 16 en 33.

    Nathan Legendre, Olivier Damon, José Lopez et Thierry Gillet



    Chiffres clés :

    • Olivier Damon - Champion de France - termine avec la Meilleure Moyenne Générale de 0.660 et 0,743 sur les phases finales
    • Nathan Legendre - Second - termine avec une Moyenne Générale de 0.625 et 0.691 sur les phases finales
    • Meilleure Moyenne Particulière : Nathan Legendre 1.034
    • Meilleure Série : Lopez José avec 7
    • Lors des poules 12 matchs sur les 24 se sont soldés sur un score plus que serré de 3 points ou moins dont deux matchs nuls
    • 2 matchs nuls ont été cherchés par le même joueur : Eric Soler.



    Le club de Dijon est fier de son joueur Najib Si Hassen qui n'a rien lâché durant toute la compétition et termine 7ème du Championnat.

    Najib Si Hassen

    Les compétiteurs



    Fabien Camberlin
    Directeur de Jeu.

  17. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JUIN 2023

    L'Assemblée générale annuelle de la Fédération Française de Billard se déroulera pour cette saison à Valence le 18 juin.

    Elle revêt cette année une importance particulière car les nouveaux textes (statuts et règlement intérieur) exigés par le gouvernement et conformes à la loi de mars 2022, devront être votés.

    ##telechargement=33941|nom=Assemblée générale - juin 2023|dossier=1|navigation=false|derniers=false|fil_ariane=false|elements=2##

     

  18. Américain - Championnat de France catégorie U23

    Beaucoup d’activité sur ce mois de mai au billard américain US en France !!!

    En même temps que les finales de championnats de France féminines 2022-2023 se déroulaient en parallèle les finales de France U23 à Portet sur Garonne les 20 et 21 mai 2023.

    Au jeu de la 8 :

    Paul Vilches Pardo prend le titre 2022-2023 avec une victoire sur Yann Gouzien.

    Les deux  demi-finalistes ex aequo sont Paul Dorian et Matthieu Lespargot.

    Matthieu Lespargot, Paul Dorian, Yann Gouzien et Paul Vilches Pardo

    Au jeu de la 9 :

    Paul Vilches Pardo (encore lui) prend le second titre devant un étonnant Mehdi Daghbouche du Billard club parisien.

    Les deux  demi-finalistes ex aequo sont, comme au jeu de la 8, Paul Dorian et Matthieu Lespargot.

    Matthieu Lespargot, Paul Dorian, Mehdi Daghbouche et Paul Vilches Pardo

     

    9 compétiteurs étaient en lice pour cette finale de championnat de France U23.

    Bravo à tous les compétiteurs !!!! On se revoit l’an prochain…

    Renaud Gouzien
    Président de la commission nationale américain

  19. Américain - Championnats de France catégorie féminine

    Durant quatre jours les féminines qualifiées pour les finales de championnat de France se sont affrontées aux 4 modes de jeu US 14/1, 8, 9 et 10.

    L’ambiance était très conviviale et les conditions de jeu étaient dignes d’un championnat d’Europe.

    Un grand merci à la Fédération Française de billard pour la fourniture des équipements nécessaires et à la salle Double jeux à Portet sur Garonne pour le travail sur les tables, il faut le souligner !!

    Au jeu du 14/1 :

    Isabelle Toumane remporte le titre de championne de France en battant en finale Stella Julien.

    Les deux troisièmes sont Rose Deu Va et Elise Qiu.

    Stella Julien, Isabelle Toumane, Elise Qiu et Rose Deu Va

    Au jeu de la 8 :

    C’est Elise Qiu qui remporte le titre devant Rose Deu Va.

    Les deux troisièmes sont Camille Chevrier et Stella Julien

    Camille Chevrier, Stella Julien, Elise Qiu et Rose Deu Va

    Au jeu de la 10 :

    C’est Delphine Pizzinat qui s’impose devant Rose Deu Va après une longue absence hors des compétitions.

    Les deux troisièmes sont Camille Chevrier et Stella Julien, comme au jeu de la8.

    Stella Julien, Camille Chevrier, Delphine Pizzinat et Rose Deu Va

    Pour terminer,

    Au jeu de la 9 :

    C’est Rose Deu Va qui confirme sa grande forme après ses deux premières finales, qui finalement va prendre le titre à Elise Qiu au terme d’un match très disputé ou tout se jouera sur la belle et les trois dernières billes.

    Les deux troisièmes étant Camille Chevrier et Delphine Pizzinat.

    Delphine Pizzinat, Camille Chevrier, Rose Deu Va et Elise Qiu

    Championnes féminines 2022-2023 : Isabelle Toumane, Delphine Pizzinat, Rose Deu Va et Elise Qiu

     

    Renaud Gouzien
    Président de la commission nationale américain

  20. Blackball - Championnat de France

    Le circuit français de billard blackball se donne rendez-vous du 23 au 25 juin 2023 à Montaigu pour le championnat de France !

    Retrouvez le programme de ces 3 jours de compétition


     

     

Tournois à venir

Classement JDS D3 POULE UNIQUE

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Romorantin 6 7 21
2. Dangeau 6 6 15
3. Jargeau 6 5 18

Classement JDS D4 POULE A

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Bourges 6 10 24
2. Montlouis 6 6 14
3. Chateauroux 6 2 16

Classement JDS D4 POULE B

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Briare 6 7 19
2. Dangeau 6 6 20
3. Romorantin 6 5 15

Classement JDS D4 POULE C

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Lucé 6 9 23
2. Blois 6 6 18
3. Jargeau 6 5 15
4. AMBO 6 4 16

Classement JDS D5 POULE A

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Chartres 1 6 12 30
2. Belleville 6 4 12
3. Blois 2 6 2 12

Classement JDS D5 POULE B

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Chartres 2 6 10 26
2. Vendôme 6 6 16
3. Dangeau 6 2 12

Classement JDS D5 POULE C

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Salbris 6 10 22
2. AMBO 6 6 20
3. Blois 1 6 4 16
4. Chateaudun 6 4 14

Classement 3B D3 POULE UNIQUE

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. OBC 6 9 21
2. Montlouis 6 5 15
3. Blois 6 4 18

Classement 3B D4 POULE A

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Jargeau 4 6 16
2. Dangeau 4 6 14
3. Mer 4 4 12
4. Bourges 4 0 6

Classement 3B D4 POULE B

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Blois 4 6 17
2. AMBO 4 6 15
3. Romorantin 4 2 8
4. Belleville 4 2 8

Classement 3B D4 POULE C

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Loches 4 6 16
2. Salbris 4 6 14
3. Chartres 4 2 10
4. Vendôme 4 2 8

Classement 3B D4 POULE D

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Angerville 4 6 14
2. SDV 4 4 12
3. Cosne 4 2 10

Classement 3B D5 POULE A

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Salbris 2 4 7 18
2. Romorantin 4 5 14
3. Jargeau 1 4 0 4

Classement 3B D5 POULE B

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Dangeau 4 6 15
2. Blois 4 6 12
3. Epieds 4 4 15
4. Jargeau 2 4 0 6

Classement 3B D5 POULE C

Pos Equipe Joué Pts Pour
1. Salbris 1 4 6 14
2. Loches 4 5 17
3. Belleville 4 3 13
4. Chateauroux 4 2 4