Retrouvez les photos de la compétition sur notre page Facebook en cliquant ici.

C’est notre ligue qui a reçu cette année l’interligue Jeunes à Blois dans les locaux de l’ABB. Comme l’année dernière c’est dans une ambiance extraordinaire que s’est déroulée cette compétition Jeunes avec la participation du nouvel arrivant la Nouvelle Aquitaine et son équipe menée par Ronald Charrier qui vient donc de rejoindre les 3 participants de la saison dernière : les Hauts-de-France avec une équipe menée par Jean-François Florent, la Normandie avec une équipe menée par Cédric Legendre et la notre qui était bien entourée par les entraîneurs de Montlouis, de Lucé et d’Orléans.

Merci au club de Blois pour toute la logistique déployée pour l’accueil des participants et accompagnateurs sur le week-end !

Chaque ligue était représentée par 4 ou 5 jeunes qui se sont affrontés tout d’abord sur le programme des points imposés commun et ensuite sur des parties de 4 billes par équipe en mode « scotch » (les joueurs de l’équipe changent après chaque point). Le programme des points imposés s’est déroulé sur l’après-midi du samedi avec de très bons résultats en général : c’est Victor Jeannot (Montlouis) qui réalise la meilleure performance avec 137 points devant Adam Testu (Agen) à 130 points et Alexi Carollo (Arcachon) avec 121 points. Alexi remporte aussi le trophée des meilleurs rappels avec un score de 80 points, alors que la meilleure série de 19 est réalisée par Adam. Victor de son côté remporte le trophée du meilleur U16 et Sacha ENON (Aixe-sur-Vienne) remporte celui du meilleur U12. Le trophée de la meilleure féminine est attribué à Léonie Champeil (Lucé) avec 96 points. A noter que 8 jeunes sur les 18 présents ont réussi un score supérieur à 100 points, un très beau résultat ! Messieurs les adultes, voici un défi à relever pour vous !

Le score cumulé des points des jeunes de chaque ligue donne un avantage à la ligue Aquitaine avec 545 points devant notre ligue à 533 points suivis par les Hauts-de France avec 445 points et la Normandie à 426 points.


La matinée et le début d’après-midi du dimanche furent consacrés à la compétition de 4 billes par équipes de 2 ou 3 jeunes en mode « scotch ». Les matchs sont en 30 points en 20 reprises au maximum. Elle s’est déroulée en mode montée-descente sur 4 billards : chaque équipe gagnante monte vers le billard supérieur alors que chaque équipe perdante « descend » sur le billard inférieur cela pendant 6 tours de jeu. Ce sont les deux équipes qui restaient sur le billard n°1 qui étaient récompensées et c’est finalement l’équipe Hauts-de-France 1 (Théo Florent/Louis Florent) qui gagnera l’épreuve devant Aquitaine 1 (Adam Testu/Arthur Charrier). La Normandie gagnera cette épreuve avec 173 points (calculés en % des points à réaliser pour l’ensemble des équipes) contre 169 pour les Hauts-de-France, 162 pour l’Aquitaine et 150 pour notre ligue.

Le trophée du Challenge sera donc gagné le nouvel arrivant : la Ligue Aquitaine (707 points au total) devant le Centre Val de Loire (683 points) suivi des Hauts-de-France (614 points) et la Normandie (599 points).


C’est dans la bonne humeur que tout le monde s’est séparé en milieu d’après-midi. Le rendez-vous del’année prochaine sera à Ronchin, puisque Jean-François Florent a très gentiment accepté de recevoir la prochaine édition de ce Challenge Interligue Jeunes. Nous renouvelons tous nos remerciements au club de Blois et ses bénévoles ainsi qu’à Cédric Legendre qui nous a soutenu dans l’organisation de cette épreuve, aux bénévoles des clubs représentés qui ont assurés une bonne partie des arbitrages et marquages lors des épreuves ainsi qu’aux familles qui ont assuré le transport et le soutien moral de nos jeunes champions !

Merci également à Thierry Dalléry pour son investissement dans l'organisation de ce challenge et pour la rédaction de cet article.