Cette saison 2023/2024 est vraiment incroyable pour Aymeric LUNEAU qui, sur les conseils avisés de son coach Éric VAQUIER, force le destin en multipliant les défis et en s’offrant une moisson de podiums (TN Blackball U18 de Dreux, classement général Blackball mixte Centre Val de Loire).

Son application et sa persévérance à l’entraînement lui ont permis d’acquérir une solide technique l’autorisant à tester d’autres disciplines du billard que le Blackball.

Champion de ligue de Snooker U18, Aymeric s’est rendu au championnat de France à Ronchin au mois de février où il a terminé à la deuxième place face à un solide Malo DORY GEFFROY, jeune espoir breton de la discipline.

Le plaisir est là et la tentation est grande d’aller cette fois se mesurer aux jeunes du billard américain. Retenu pour les Championnats de France U17 au jeu de la 8 et de la 9, Aymeric s’est rendu déterminé à l’Académie de Billard d’Argenteuil fin avril.

Soutenu et encouragé par sa famille, une partie de ses coéquipiers et son coach, Aymeric se surpasse et déroule un jeu très fluide à la 8lui assurant, au fil de ses 4 matches gagnés, une place en finale après avoir battu en ½ finale la très solide et prometteuse Rachelle ENFROY de Bègles.

Il s’incline en finale face au varois Yann GOUZIEN, double champion de France en titre de la discipline.

Pas le temps de savourer cette place de vice-champion de France au jeu de la 8 que la compétition du jeu de la 9 démarre et tout se répète, mêmes combats et mêmes effets.

Aymeric s’impose de nouveau face à Rachelle en demi-finale et termine sur la deuxième marche du podium toujours face à Yann qui s’est offert son premier titre de Champion de France au jeu de la 9.

Fort de ces deux podiums, Aymeric est sélectionné pour les championnats d’Europe U17 de billard américain en Slovénie fin juillet 2024.

Photos/Gérald BERNARD